C'est là que les géologues ne sont plus d'accord : l'un dit blanc, l'autre dit noir ; on se perd dans leurs hypothèses variées et contradictoires.
La science le dit sans expliquer comment,ainsi répond Arlequin, déguisé en savant, à Pierrot qui se permet de lui faire quelques objections, dans une amusante fantaisie de Jean Aicard.
Cependant, au travers de toutes ces théories diverses ou opposées, on peut chercher ce qui paraîtrait peut-être le plus vraisemblable.
Voici d'abord quelques faits relatifs à ces deux questions : la constitution des grès, l'orientation parallèle des lignes de rochers.
On sait qu'un grès est une roche formée par des grains de sable qui sont réunis entre eux par une sorte de ciment naturel, lequel peut être de nature siliceuse comme les grains de sable eux-mêmes, ou calcaire ou ferrugineux.

Or, quoiqu'on en ait dit, tous les grès de Fontainebleau sont à ciment, siliceux ; ce n'est que très exceptionnellement et seulement dans leur partie tout à fait superficielle que certains grès siliceux se sont trouvés ultérieurement plus ou moins imprégnés de calcaire.
Un chaos de rochers: le banc de grès s'est éffondré sur place
Et souvent alors, à la surface du rocher, les sables agglutinés prennent la forme de petites boules ou de rhomboèdres, tels ceux qui avoisinent la caverne d'Augas ou ceux plus connus de la Grotte aux Cristaux, au Rocher Saint-germain. Donc le banc de grès est siliceux.

M. Termier, en examinant ce grès au microscope, a nettement vu que chaque grain de sable est entouré de couches siliceuses concentriques, toutes ces couches se réunissant entre elles au milieu, des intervalles entre les grains de sable. Si les eaux chargées de silice qui ont déposé lentement ce ciment avaient été de composition toujours la même, il se serait formé une masse de quartz homogène entre les grains. Mais ces couches successives sont d'aspect un peu différent les unes des autres, assez analogues à celles qui forment les agates, ce qui indique que le régime des eaux a été varié pendant ce dépôt de ciment réunissant entre eux les grains de sable et que, le grès est dû à une sorte de nourrissement de la masse sableuse, analogue au nourrissement des cristaux dans une dissolution qui a la même composition que ces cristaux.