Tilleul à petites feuilles Tilia cordata

Le Tilleul à petites feuilles atteint 30 m, son port est en colonne, le tronc lisse et gris se crevasse en long avec l'âge. Il habite les terrains calcaires, il est originaire d'Europe.

Ses feuilles alternes sont dentées et acuminées, elles mesurent 8  cm environ à maturité. Il fleurit en Juillet, les fleurs jaunes, odorantes, groupées par dizaine au plus, sont accompagnées d'une bractée verte. Les fruits sont des petites sphères dures (akènes).

De ses fleurs qui sont des plus attirantes pour les abeilles, on obtient un miel auquel on prêtait des qualités thérapeutiques exceptionnelles et de sa sève on tirait un sucre.

Jusque vers les années 1950, on faisait couramment une infusion avec l'aubier du tilleul pour le traitement des calculs rénaux.

Le tilleul, facile au travail, est l'arbre des sculpteurs, des boisseliers et des facteurs d'instruments de musique au moyen-âge. Aujourd'hui, c'est encore un bois de boissellerie soignée et de modelage. On en fait, entre autres, des crayons, des jouets et les touches des pianos.

L'écorce, au liber abondant, la “tille”, peut être débarrassée du rhytidome (couche supérieure) et apprêtée en longues lanières qu'on met à rouir quelques mois. Les fibres ainsi obtenues sont employées à la fabrication de nattes, de tapis, de chapeaux, de chaussons, de sacs et de longues cordes dont les cordes à puits.

C'était un revenu d'exportation très important de la Russie d'avant 1917.

En France, c'était uniquement une spécialité de la forêt de Chantilly où l'on en faisait principalement des harts et autres liens. Des feuilles du tilleul, on tirait un fourrage maigre.


Précédent

Suivant