Peuplier tremble Populus tremula

Le Peuplier tremble (ou Tremble) atteint 20 m, il a un port étalé. Ses feuilles, aux pétioles aplaties sont ovales, grossièrement dentées, vert clair dessus, glauque dessous. L’écorce lisse, à des lenticelles en losanges et se crevasse avec l’âge. Les fleurs mâles et les chatons femelles sont sur des sujets séparés.

Les graines minuscules sont entourées de poils en “coton” et ne sont germinatives que quelques jours. Il se reproduit surtout en drageonnant. Des broussins, agglomérats de bourgeons dormants, se forment le long des racines, après que l’arbre a disparu, ils s’éveillent et percent le sol de toutes parts.

Au nord de l’Europe il constitue seul des massifs.

En France, disséminé, il se mélange aux essences dominantes. L'élagage naturel forme d’importants bourrelets. Le tremble, insensible au gel, croit comme le bouleau jusqu’au cercle polaire.

C’est un arbre pionnier qui s’adapte à tous les sols non compacts et ne supporte aucun couvert.

Une forêt de 43 Ha comportant environ 47000 troncs qui à été découverte dans l’état du Michigan (U.S.A.), est la partie visible d’un unique être vivant. Tous ces troncs qui ont le même code génétique et un système racinaire commun, sont, sitôt morts, remplacés par une nouvelle pousse. Le tout, estimé à 6.000 tonnes, né d’une seule souche il y a des milliers d’années, s'agrandit et se meut.

Le tremble réduit en pâte fournit un papier de très bonne qualité et très blanc.


Précédent

Suivant