Chêne pédonculé Quercus robur
Le Chêne pédonculé atteint 35 m, son port est étalé. Ses feuilles elliptiques, ont de 3 à 6 lobes par coté et des oreillettes à la base du limbe. Le tronc est droit couvert d'une écorce grise se fissurant. Il fleurit en Avril-Mai, les fleurs mâles forment des chatons jaunâtres. Le fruit est un gland avec un long pédoncule. Il habite les forêts ; il est originaire d'Europe et d'Asie occidentale.

Bien qu'il fournisse les beaux merrains hongrois, le Chêne pédonculé est plus un bois de construction que de travail.

Sous le nom de Chêne de Bayonne, on le cultiva longtemps sur les rives submersibles de l'Adour pour les besoins des arsenaux maritimes.

En Normandie, la culture des "Chênes de haies" fournissait aussi des membrures de vaisseaux.

Le chêne "de plein vent" qui a crû isolé produit un bois plus lourd, plus dur et plus nerveux que celui des futaies dont la fibre est droite et régulière.

Au premier, les chantiers maritimes, les charpentes résistant à la compression et à la flexion (on le trouve dans les charpentes des cathédrales depuis des siècles); au second le bois de travail et de fente comme la tonnellerie pour les vins à vieillir et les eaux-de-vie comme le Cognac.

Les billes de pied des chênes de futaies régulières donnent des grumes de tranchage produisant des feuilles de placage pour l'ébénisterie. Les qualités aux grains les plus fins sont mises en feuillets pour panneautages dans les meubles et la décoration d'intérieur ; elles servent aussi à la menuiserie de bâtiment, aux constructions mécaniques et de matériels roulants.

La tige de "Jessé" (père du roi David), qui est l'arbre généalogique du christ remontant à Adam, est représentée au moyen âge par un chêne. Louis IX (saint Louis) qui voulut s'identifier au roi David est représenté comme rendant la justice au pied d'un chêne.


Précédent

Suivant