Les biodiversités

de quoi s'agit - il ?

 
 
   bas   ⇓   

Le mot biodiversité est devenu un poncif dont on use à tort et à travers pour faire chic et savant.
C'est une notion complexe et importante alors que l'espèce humaine prend conscience de la fragilité de son sort.
Sujette à polémique, la biodiversité est une notion englobante tant du point de vue des sciences naturelles, que de celui des disciplines sociales et économiques.
Tant les questionnements multiples, très différents entre-eux, que la variété des actions engendrées, conduisent à parler de biodiversités au pluriel plutôt qu'au singulier.

La vie sur terre (on dit "biosphère" pour se faire remarquer) est un immense système dont tous les éléments dépendent les uns des autres. La biodiversité est en rapport direct avec la complexité du système.
Expression de la variété du vivant, elle s'applique aux espèces animales et végétales, à leurs gènes, aux milieux, aux habitats et aux paysages.

Dans ce pêle-mêle comprenant les milieux marins, ceux d'eau-douce, les sols, les cultures et les microorganismes liés ou non, etc..., les haies, les massifs forestiers ou les bouquets d'arbres, les bois de proximité comme le Bois Gautier, aux fonctions sociologiques et anthropologiques riches, tiennent des places aussi remarquables qu'essentielles.

 

 
 

Diversité des
espèces

Biodiversités, ce mot évoque immédiatement la profusion des espèces. Ce sont approximativement 1,7 millions d'espèces qui sont décrites par la science. On estime généralement ce foisonnement entre 5 et 30 millions. Quelques-uns vont même jusqu'à 80 millions.
L'imprécision est immense, notre savoir minuscule, si on en retient que cela, c'est l'essentiel.

Les organismes petits ou microscopiques (insectes, champignons, bactéries, virus,...) sont les plus mal connus. Mammifères et oiseaux en Europe sont eux bien connus. Il n'y a pas d'isotropie du savoir.
Nos forêts, au climat tempéré océanique, contiennent un grand nombre d'espèces endémiques ; c'est un trésor à préserver.

 

Diversité
génétique

La diversité constatée au sein d'une espèce provient de la variabilité des gênes. C'est elle qui nous rend tous différents les uns des autres.

 

En conséquence, cher internaute, personne ne t'a jamais voulu tel que tu es et tes enfants ne seront jamais tels que tu les voudras.
Cela fait la richesse du monde vivant.

 

C'est la diversité génétique qui produit des populations distinctes (ou variétés) au sein d'une espèce, que ce soit une espèce domestiquée (chiens, pétunias, ...) ou sauvage (sangliers, chênes, ...).

L'homme est un acteur déterminant de la diversité génétique des espèces devenues domestiques. Il existe d'autres exemples d'espèces qui en domestiquèrent une autre, mais, nulle ne poussa le procédé aussi systématiquement avec un grand nombre d'espèces sujettes.
Le singe, que nous sommes, est le champion des domestiques.

Voici de 10.000 à 12.000 ans, qu'en diverses régions de petits groupes humains s'exercent, par l'observation à domestiquer les espèces dont ils tirent des utilités (c'est la néo-capitalisation qui dura jusqu'au 18° siècle en certaines régions du monde (Sud de l'Afrique par exemple). Au moyen d'une sélection artificielle, l'homme transforme, peu à peu, les espèces sauvages en espèces domestiques ***.
Aujourd'hui, par des manipulations génétiques, nous pouvons aller plus vite et plus loin. Ainsi nous consommons des fruits sans pépins, nous créons des animaux destinés aux expériences cosmétiques, médicales et agricoles.
Nous devons, en ces domaines, agir avec une extrême prudence.

Il faudra, tôt ou tard, préserver les forêts, les bois de proximité tel le "Bois Gautier" et les arbres isolés d'involontaires contaminations.

 
 

Diversités des écosystèmes

Un écosystème est le regroupement d'organismes divers en communauté dans leur milieu.
C'est une opération intellectuelle de l'observateur qui considérera, selon sa quête, des sites sur des surfaces minuscules et ou des sites de peu d'espèces, ou encore des sites incommensurables (Comme la biosphère en son entier).

Un tronc d'arbre mort, ou une forêt entière peuvent chacun s'étudier comme un écosystème. Un écosystème, opération intellectuelle, est aussi une réalité tangible qui est en continuelle évolution.

Le rôle de la biodiversité dans la dynamique d'un écosystème, est très mal connu. Son influence sur la production primaire****, ou la décomposition reste à préciser.
Toutefois, l'influence d'espèces prépondérantes (dites "dominantes" par anthropomorphisme) dans le contrôle des structures et des fonctions des écosystèmes est observée avec certitude.

 

Diversité
paysagère

Un paysage est un ensemble à l'origine naturel, modelé par la culture des hommes.
En région parisienne, en France et en Europe, il n'existe presque plus de paysages naturels. Partout l'agriculture puis l'industrie ont aménagé l'espace.

 

Au Bois Gautier, même en Forêt de Fontainebleau et dans toute la Seine et Marne, les paysages, bosquets et forêts compris, sont entièrement le fait de l'homme.

 

Les transformations de ces paysages, racontent l'histoire de notre société (révolution industrielle, transports, exode rural, révolution verte, tourisme, etc...).

 

Ainsi, la notion de diversité paysagère doit prendre en compte les relations existantes entre les différents paysages, leurs organisations spatiales, leurs dynamiques propres et leurs relations, telles qu'on les perçoit et telles que les analyses historiques et culturelles les livrent.